Philosophie
La société de l'information du 21ème siècle repose sur la librerté d'accès à toutes les informations publiques. Cela signifie que l'accès doit être transparent, facile et garanti pour chaque individu.
Nous voulons que YaCy rende cet accès à l'information possible de manière gratuite et efficace!
Les principaux moteurs de recherche d'aujourd'hui sont des boites noires. Leur technologie de recherche n'est ni transparente ni accessible. Nous avons choisi une autre voie: YaCy est un logiciel libre dont le code est complètement transparent: et tout le monde peut voir comment l'information est obtenue par le moteur de recherche et affichée à l'utilisateur.
Entre l'information libre et l'utilisateur il manque un lien vital: un moteur de recherche libre
Il y a beaucoup de contenu gratuit sur Internet, tel que Wikipedia, de la musique gratuite, des données sous la licence Creative Commons et des documents du mouvement Open Access. Ces contenus gratuits ne devraient pas être accessibles seulement à l'aide de moteurs de recherche non-libres, spécialement dans une infrastructure Internet où le monopole s'intensifie. Parce qu'alors le détenteur du monopole peut décider quelle information est rendue visible à l'utilisateur final et laquelle ne l'est pas:

Dans une infrastructure Internet de monopole, il y a un chaînon manquant dans la chaîne des producteurs et des consommateurs de contenu public:
L'information ne peut être vraiment accessible que si elle peut être recherchée et retrouvée à l'aide de logiciels libres. YaCy est le chaînon manquant entre l'information et l'utilisateur libre de tout monopole!
Seule une technologie de recherche décentralisée peut assurer le libre accès à la connaissance
Internet et le World Wide Web doivent rester fidèles à leur philosophie d'origine "par le peuple et pour le peuple" en évitant de construire une infrastructure où il existe seulement des émetteurs d'un coté et des récepteurs de l'autre. Chaque consommateur de contenu sur le Web devrait aussi avoir la possibilité de produire du contenu avec le même degré de visibilité que les autres producteurs.

Aujourd'hui, les moteurs de recherche sont le lien entre les services décentralisés et le contenu, mais en raison de leur structure centralisée ils constituent les "chiens de garde" du Web. Notre objectif est de permettre aux producteurs et aux utilisateurs de l'information sur le Web d'être en contact sans dépendre d'une infrastructure centralisée:

YaCy rend l'ensemble du contenu disponible à tous les internautes, indépendemment de tout monopole, et il n'est pas nécessaire que chaque utilisateur installe YaCy pour que le système fonctionne, mais une seule installation pour 1000 utilisateurs devrait être suffisante pour rechercher assez efficacement le Web pour se passer complètement des moteurs de recherche centralisés.
Les avantages en bref de la technique de recherche décentralisé de Yacy
- La censure est pratiquement impossible.
- L'évaluation et le suivi des requêtes de recherche de chaque utilisateur est impossible.
- La traçabilité des données ne peut être effectuée. En plus de la protection des données et de la la vie privée, il s'agit d'un facteur économique important notamment en cas de tentative d'espionnage industriel.
- contrairement à l'exploitation de centres de données (data-centres) avec une puissance gigantesque dédiée à la recherche sur le web, la recherche distribuée ne nécessite que l'ordinateur du demandeur.
- Tous les utilisateurs ont les mêmes droits et la même visibilité, notamment lors de l'ajout de nouveaux contenus.
- La recherche distribuée correspond au principe des wikis, qui a fait ses preuves.
- Le contenu du moteur de recherche sera déterminée seulement par les utilisateurs émetteurs des requêtes de recherche, et non pas par les aspects commerciaux des opérateurs de portails de recherche centralisés.
- Individualisation de la pertinence des résultats de la recherche Web: chacun peut évaluer la qualité et l'importance des résultats de la recherche par ses propres règles.
Références
- Objectifs de l'Association des moteurs de recherche: la recherche et l'accessibilité des connaissances, l'accès à la connaissance tout en préservant l'autodétermination informationnelle, la transparence.
- CHARTE DES DROITS DU CITOYEN POUR UNE SOCIÉTÉ DU SAVOIR DURABLE: LE SAVOIR EST L’HÉRITAGE ET LA PROPRIÉTÉ DE L’HUMANITÉ ET, EN CONSÉQUENCE, LIBRE; L’ACCÈS AU SAVOIR DOIT ÊTRE LIBRE; TOUS LES HOMMES PEUVENT PRÉTENDRE À LA COMMUNICATION ET À LA LIBERTÉ D’INFORMATION
- Ethique du hacker de la CCC: Toutes les informations doivent être libres et promues par la décentralisation, les données publiques doivent être disponibles, et les données privées protégées.
- Open Access, le libre accès à l'information scientifique: la littérature scientifique devrait être gratuite et accessible sur Internet et tout le monde devrait pouvoir la télécharger, la copier, la distribuer, l'imprimer.
- Free Software Foundation Europe: Qu'est-ce qu'un logiciel libre?
- Objectifs du Parti Pirate: l'autodétermination informationnelle, la transparence, le libre accès.
- Le blog Suma-eV: Savoir Libre et Recherche Libre, et moteurs de recherche, politique et YaCy
- Technologies de l'information et écologique durable / IP-ShareMedia: connaissance ... partage ... développement ... partage ... maintien ... bénéfice ... partage.